Helene Füger et Nadia Lamamra
Les Reines Prochaines, un collectif d’artistes et musiciennes féministes
Coordination du numéro
Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra, Françoise Messant
La formation professionnelle, et en particulier le système dual (ou par alternance) qui combine apprentissage théorique en école professionnelle et apprentissage pratique en entreprise est le modèle dominant en Suisse et en Allemagne. Lieu de socialisation professionnelle privilégié, la formation professionnelle a cependant peu été étudiée dans une perspective féministe.
Au carrefour entre système scolaire et marché du travail, la formation professionnelle est traversée par les mécanismes de discrimination de ces deux espaces distincts, tous deux largement étudiés. L’objectif de ce numéro est de questionner la formation professionnelle comme espace propre de production du genre, dans le sens où l’enjeu est de produire de futur·e·s professionnel·le·s prêt·e·s à entrer dans un marché du travail et des professions sexuées.
Les articles abordent le système de formation professionnelle dans son ensemble, des filières spécifiques, comme les formations agricoles, les interactions en classe ou encore le choix professionnel des jeunes femmes. A partir de perspectives croisées entre France, Allemagne et Suisse, se dégagent des lignes de force. Ainsi, la conformité aux normes de genre apparaît-elle comme enjeu dès l’orientation professionnelle, mais également lors des procédures de sélection et tout au long de la formation. Les jeunes apprennent que les frontières du genre ne doivent pas être transgressées. Ces frontières leur étant en outre rappelées au travers de l’usage massif des stéréotypes et de la division sexuelle du travail. Autre élément récurrent : l’hostilité face à une présence plus massive de l’autre sexe dans les métiers. Cette peur de l’avancée en mixité permet d’expliquer la permanence du discours sur les pionnières et les pionniers, dans le champ professionnel comme dans celui de la recherche sur l’orientation et la formation professionnelle.
Sommaire
Edito
Nadia Lamamra, Farinaz Fassa et Martine Chaponnière
Formation professionnelle : l’apprentissage des normes de genre
Grand angle
Prisca Kergoat
Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France)
Sabrina Dahache
L’enseignement agricole en France : un espace de reconfiguration du genre
Elettra Flamigni et Barbara Pfister-Giauque
La mobilité de genre à l’épreuve du discours enseignant
Lorraine Birr
Le choix de la formation : une affaire de sexe ?
Champs libre
Sandrine Ricci, Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy
La banalisation de la prostitution : moteur de la traite des femmes et frein à la lutte féministe pour l’égalité
Parcours
Céline Naef et Farinaz Fassa
De la « Journée des filles » à « Futur en tous genres » : parcours et détours d'une campagne égalitaire
Comptes rendus
Silvia Ricci Lempen
Natacha Chetcuti et Luca Greco (éds), La face cachée du genre
Clothilde Palazzo-Crettol
Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu (éds), Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine
Fenneke Reysoo
Recherches féministes, Vol. 24, N° 2, 2011. Elsa Beaulieu et Stéphanie Rousseau (éds), Critiques féministes du développement : pouvoir et résistances au sud et au nord
Arnaud Alessandrin
Jean-Yves Tamet (dir.), Différenciation sexuelle et identité : clinique, art et littérature
Huguette Dagenais
Sandrine Ricci, Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy, La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : entre le déni et l’invisibilité
Mélissa Blais et Fanny Bugnon
Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem, Les féministes blanches et l’empire
Ghaïss Jasser
Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille
Lucienne Gillioz
Marie France Labrecque, Féminicides et impunité. Le cas de Ciudad Juárez
Collectifs
Helene Füger et Nadia Lamamra
Les Reines Prochaines, un collectif d’artistes et musiciennes féministes
Coordination du numéro
Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra, Françoise Messant
Sommaire
Edito
Nadia Lamamra, Farinaz Fassa et Martine Chaponnière
Formation professionnelle : l’apprentissage des normes de genre
Grand angle
Prisca Kergoat
Le travail, l’école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France)
Sabrina Dahache
L’enseignement agricole en France : un espace de reconfiguration du genre
Elettra Flamigni et Barbara Pfister-Giauque
La mobilité de genre à l’épreuve du discours enseignant
Lorraine Birr
Le choix de la formation : une affaire de sexe ?
Champs libre
Sandrine Ricci, Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy
La banalisation de la prostitution : moteur de la traite des femmes et frein à la lutte féministe pour l’égalité
Parcours
Céline Naef et Farinaz Fassa
De la « Journée des filles » à « Futur en tous genres » : parcours et détours d'une campagne égalitaire
Comptes rendus
Silvia Ricci Lempen
Natacha Chetcuti et Luca Greco (éds), La face cachée du genre
Clothilde Palazzo-Crettol
Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu (éds), Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine
Fenneke Reysoo
Recherches féministes, Vol. 24, N° 2, 2011. Elsa Beaulieu et Stéphanie Rousseau (éds), Critiques féministes du développement : pouvoir et résistances au sud et au nord
Arnaud Alessandrin
Jean-Yves Tamet (dir.), Différenciation sexuelle et identité : clinique, art et littérature
Huguette Dagenais
Sandrine Ricci, Lyne Kurtzman et Marie-Andrée Roy, La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : entre le déni et l’invisibilité
Mélissa Blais et Fanny Bugnon
Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem, Les féministes blanches et l’empire
Ghaïss Jasser
Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille
Lucienne Gillioz
Marie France Labrecque, Féminicides et impunité. Le cas de Ciudad Juárez
Collectifs
Helene Füger et Nadia Lamamra
Les Reines Prochaines, un collectif d’artistes et musiciennes féministes