Coordination du numéro
Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Nadia Lamamra, Helene Fueger, Edmée Ollagnier, Michèle Bolli
L’égalité dans l’éducation, une question dépassée ?
A entendre le discours ambiant d’aujourd’hui, tout serait résolu dans la question de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes dans le domaine de l’éducation. A l’école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu’elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l’Europe.
Pourquoi consacrer un numéro de Nouvelles Questions Féministes à l’éducation ?
En fait l’école n’est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d’individus répondant aux rôles sexués traditionnels.
Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l’éducation égalitaire reste donc un objectif à l’ordre du jour, d’autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l’émancipation des femmes. Dans ce contexte, l’objectif de ce numéro est non seulement de faire état d’une série recherches actuelles sur les inégalités de genre dans le système d’éducation et de formation, mais aussi d’apporter des éléments de réponse pour construire des pratiques plus égalitaires. Cet objectif est d’autant plus important que les principes de base sur lesquels reposait le système de formation sont aujourd’hui en mutation. En effet, du projet émancipateur impliqué dans l’éducation et la formation acquise durant l’enfance et la jeunesse, on est passé à un projet économique qui programme l’individu·e comme entrepreneur·e de sa propre vie, devant pour cela investir dans des formations tout au long de la vie.
A découvrir dans ce numéro
Ce numéro balaie l’éducation formelle de la petite enfance aux formations tertiaires ; on y découvre comment de nouvelles reconfigurations s’esquissent dans les professions de l’éducation de la petite enfance à travers l’arrivée des hommes ; comment les enjeux d’égalité et de mixité se jouent dans les classes de l’école primaire et dans les Conseils des enfants, institution censée éduquer à la démocratie et comment les manuels scolaires du secondaire restent foncièrement sexistes ; il met aussi au jour les manières dont les rapports de pouvoir genrés se jouent tant chez les informaticien·ne·s que chez les étudiant·e·s en management. La formation du personnel enseignant aux questions de genre est abordée par la plupart des auteur·e·s. Enfin, l’entretien avec une productrice et analyste d’images nous permet de suivre une trajectoire individuelle tout en apprenant à revisiter la publicité et l’éducation à l’image sous l’œil du genre.
L’ensemble de ce numéro s’adresse donc non seulement aux jeunes chercheur·e·s et aux chercheur·e·s confirmé·e·s, mais aussi à l’ensemble des acteurs et actrices du système éducatif. Il leur offre de nombreux éléments susceptibles de réinterroger leurs idées et leurs pratiques.
Sommaire
Edito
Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Martine Chaponnière, Edmée Ollagnier
Education et formation: enjeux de genre
Grand angle
Chantal Morley, Marité Milon, Martina Mc Donnell
Etude de l'apprentissage du leadership dans le travail de groupe: quelle place pour le genre?
Yveline Jaboin
C'est bien... un homme à l'école maternelle!
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France: la persistance des stéréotypes sexistes
Gaël Pasquier
Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire
Mireille Baurens, Caroline Schreiber
Comment troubler les jeunes enseignant.e.s sur la question du genre à l'école? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM
Dominique Malatesta, Dominique Golay
La participation des enfants au débat public: une expression des dominants?
Champs libre
Isabelle Collet, Nicole Mosconi
Les informaticiennes: de la dominance de classe aux discriminations de sexe?
Parcours
Martine Chaponnière, Nadia Lamamra
Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro
Comptes rendus
Martine Chaponnière
Nathalie Coulon et Geneviève Cresson (Eds): La petite enfance
Michèle Bolli
Edmée Ollagnier: Femmes en formation: tout change... et tout reste à faire!
Farinaz Fassa
Juliette Rennes: Le mérite et la nature
Collectifs
Marina Decarro, Annette Zimmermann
Collectif 14 juin
Corinne Leuridan
Voie F
Coordination du numéro
Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Nadia Lamamra, Helene Fueger, Edmée Ollagnier, Michèle Bolli
Sommaire
Edito
Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Martine Chaponnière, Edmée Ollagnier
Education et formation: enjeux de genre
Grand angle
Chantal Morley, Marité Milon, Martina Mc Donnell
Etude de l'apprentissage du leadership dans le travail de groupe: quelle place pour le genre?
Yveline Jaboin
C'est bien... un homme à l'école maternelle!
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France: la persistance des stéréotypes sexistes
Gaël Pasquier
Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire
Mireille Baurens, Caroline Schreiber
Comment troubler les jeunes enseignant.e.s sur la question du genre à l'école? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM
Dominique Malatesta, Dominique Golay
La participation des enfants au débat public: une expression des dominants?
Champs libre
Isabelle Collet, Nicole Mosconi
Les informaticiennes: de la dominance de classe aux discriminations de sexe?
Parcours
Martine Chaponnière, Nadia Lamamra
Donner à voir pour se poser les bonnes questions. Entretien avec Eva Saro
Comptes rendus
Martine Chaponnière
Nathalie Coulon et Geneviève Cresson (Eds): La petite enfance
Michèle Bolli
Edmée Ollagnier: Femmes en formation: tout change... et tout reste à faire!
Farinaz Fassa
Juliette Rennes: Le mérite et la nature
Collectifs
Marina Decarro, Annette Zimmermann
Collectif 14 juin
Corinne Leuridan
Voie F