Coordination du numéro
Fabienne Malbois, Silvia Ricci Lempen, Valérie Cossy, Lorena Parin
La dernière livraison de la revue Nouvelles Questions Féministes aborde l’épineuse question du rapport de la réflexion féministe aux productions culturelles qui intègrent (implicitement) les acquis égalitaires tout en se présentant comme « au-delà » des luttes féministes, voire comme « postféministes ». Pour résumer ce numéro, on pourrait dire qu’il rend compte d’une première rencontre dans le champ des études féministes francophones : celle entre les héritières des grandes luttes féministes des années 1970-1980 et la génération « Bridget Jones ». Les figures féminines proposées aujourd’hui au public sont-elles vraiment émancipées en termes féministes ? Reconnaître l’ambiguïté des messages délivrés par les productions culturelles contemporaines, qui, postmodernité oblige, brouillent le rapport entre réalité et représentation en recourant à la citation et à la parodie, c’est admettre, certes, qu’il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Mais, au fil des articles, ce numéro suggère un renouvellement du discours féministe apte à faire face au défi politique soulevé par la volatilité et l’apolitisme apparent des représentations des rapports sociaux de sexe par les industries culturelles contemporaines.
Sommaire
Edito
Valérie Cossy, Fabienne Malbois, Lorena Parini, Silvia Ricci Lempen
Imaginaires collectifs et reconfiguration du féminisme
Grand angle
Angela McRobbie
L'ère des top girls : les jeunes femmes et le nouveau contrat sexuel
Maxime Cervulle
Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la mort
Malin Isaksson
Quand les internautes rencontrent Buffy : la fan fiction sur l'amour entre femmes
Nathalie Morello
Mum lit, version française : faut-il en rire ou en pleurer?
Champs libre
Joyce MacCarl Nielsen, Glenda Walden et Charlotte A. Kunkel
L’hétéronormativité genrée : exemples de la vie quotidienne
Parcours
Sylvain Ferez, Agnes Elling et Philippe Liotard
Sport homosexuel et mouvement social : la mise en scène du corps gay et lesbien
Parcours
Hélène Fleckinger
Une revolution du regard. Entretien avec Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe
Comptes Rendus
Lucienne Gillioz
Patrizia Romito : Une silence de mortes. La violence masculine occultée
Sylvie Burgnard
Véronique Mottier : Sexuality : A Very Short Introduction
Lorena Parini
Elsa Dorlin : Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe
Jelena Ristic
Cahiers du genre : Genre, féminisme et valeur de l'art
Collectifs
Agnieszka Dudrak
Anti-Violence Network of Georgia (AVNG) : lutter en réseau contre la violence domestique
Résumés/Abstracts
Angela McRobbie
L’ère des top girls: les jeunes femmes et le nouveau contrat sexuel
Les jeunes femmes, principalement en Occident, sont aujourd’hui invitées à prendre part à un nouveau contrat sexuel. Il s’agit en fait d’une incitation à s’affirmer, à faire bon usage de l’opportunité d’occuper un emploi, de contrôler sa fertilité, ainsi que de gagner suffisamment d’argent pour être en mesure de participer à la culture de la consommation, une participation qui tend à devenir un trait essentiel des modalités contemporaines de la citoyenneté féminine. L’article interroge tout particulièrement les termes et les conditions, les inclusions et les exclusions ainsi que les conséquences sociales et politiques d’un tel contrat.
Top girls? Young Women and the New Sexual Contract This article presents an analysis of a new sexual contract currently being made available to young women, primarily in the West, to come forward and make good use of the opportunity to work, to gain qualifications, to control fertility and to earn enough money to participate in the consumer culture which in turn will become a defining feature of contemporary modes of feminine citizenship. The analysis interrogates the terms and conditions, the inclusions and exclusions, as well as the social and political consequences of such a contract.
Maxime Cervulle
Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la mort
La sortie sur les écrans du sixième film de Quentin Tarantino, Boulevard de la mort, a relancé les discussions autour des politiques de la représentation du genre à l’oeuvre dans ses films. Certaines critiques ont salué le film comme une célébration de la capacité des femmes à résister et à se venger de leurs oppresseurs, tandis que d’autres n’y ont vu au contraire qu’une énième sexualisation de la violence contre les femmes. Au centre de ce débat, le cinéaste tira son épingle du jeu en se retranchant dans une posture ironique lui permettant de reproduire des structures de représentation objectivantes à l’égard des femmes, tout en coupant l’herbe sous le pied des féministes. Nous nous pencherons dans cet article sur le sexisme «postmodernisé » de Tarantino qui, tout en rendant hommage aux films d’exploitation des années 1970, exploite lui-même à tour de bras la culture féministe en surfant sur une vague culturelle «postféministe» parfois dépolitisante.
Quentin Tarantino and (Post)Feminism: the Gender Politics of Death Proof The release of Quentin Tarantino’s sixth film, Death Proof, relaunched the debate on the politics of gender representation in his work. The film has been praised as a feminist film by some critics, while being blamed by others as another sexualization of the violence against women. In the midst of this debate, the director avoided taking side by entrenching himself in an « ironic posture» by which he could reproduce structures of objectivation. In this article, we will analyze Tarantino’s «postmodern sexism», which consists in paying an hommage to 1970’s exploitation films while simultaneously exploits the feminist culture by surfing on a somewhat depoliticizing «postfeminist » cultural wave.
Malin Isaksson
Quand les internautes rencontrent Buffy: la fan fiction sur l’amour entre femmes
La fan fiction permet aux fans d’élaborer à leur guise des événements et des personnages à partir d’un univers fictif établi (littéraire, filmique, etc.), tout en respectant les caractéristiques de celui-ci. Les textes de fans étudiés dans cet article développent une histoire d’amour entre les deux tueuses Buffy et Faith de Buffy contre les vampires, deux femmes qui ne forment pas un couple dans la série télévisée. Les descriptions de leurs relations ont trait au récit sentimental mais transgressent l’hétéronorme sur laquelle il se fonde. Tout en s’inspirant du genre érotique, les scènes d’amour ne sont dès lors pas régies par « le regard masculin» de l’érotisme conventionnel.
Fan Fiction Reading Buffy the Vampire Slayer : Female Love Stories Fan fiction writers use an existing fictional universe (literature, film, etc.) to develop scenarios and characters in a creative way within the logic of the original universe. The fan fictions examined in this article revolve around the romantic relationship between two characters of the TV show Buffy the Vampire Slayer: the two Slayers, Buffy and Faith, who are not a couple in the original story. These representations of love and sex between two women reflect certain conventions of the romance, even as they challenge its heteronormative gender stereotypes. Although inspired by the erotic genre, the sex scenes are no longer structured by «the male gaze» of traditional erotica.
Nathalie Morello
Mum lit, version française: faut-il en rire ou en pleurer?
Cet article examine trois romans publiés au cours des dix dernières années – Les tribulations d’une jeune divorcée d’Agnès Abécassis (2004), Et toi, tu vis toute seule? d’Anne de Bartillat (2002), et Sans moi de Marie Desplechin (1998) – qui partagent assez de points communs avec la mum lit anglo-saxonne pour justifier qu’on les y rattache. Après une brève présentation du genre, il propose une lecture détaillée de la représentation du mal-être maternel chez les trois écrivaines, en lien avec l’usage de l’humour, en particulier l’autodérision, afin d’en évaluer l’éventuelle portée subversive et/ou féministe envers les normes dominantes. Cette réflexion aboutit à la conclusion que, loin de moquer le modèle d’accomplissement féminin-maternel traditionnel, ces inscriptions de subjectivités maternelles contribuent en fait à conforter une sensibilité idéologique et esthétique qui reste conservatrice, plus encore que dans le modèle emblématique britannique.
Mum lit in French: Should we Laugh or Cry? This article examines three novels published in the last ten years – Agnès Abécassis’s Les tribulations d’une jeune divorcée (2004), Anne de Bartillat’s Et toi, tu vis toute seule? (2002), and Marie Desplechin’s Sans moi (1998) – all sharing enough common points with the Anglo-Saxon «mum lit » to be classified alongside it. After a brief presentation of the genre, the article offers a detailed reading of the maternal malaise as represented by the three writers, in relation to the use of humour, especially self-deprecation, with a view to assessing its potential subversive and/or feminist impact on dominant norms. This investigation reaches the conclusion that, far from mocking the traditional model of female-maternal accomplishment, these inscriptions of maternal subjectivities contribute to reinforce an ideological and aesthetic sensibility that remains conservative, even more so in French than in the British source model.
Sylvain Ferez, Agnes Elling et Philippe Liotard
Sport homosexuel et mouvement social : la mise en scène du corps gay et lesbien
Si les travaux sur le sport gay et lesbien connaissent un essor important depuis vingt ans, ils ont porté peu d’attention aux difficultés rencontrées pour articuler une sous-culture de loisirs et un mouvement social. L’article s’intéresse à cette articulation problématique au travers de l’étude de discours autobiographiques de leaders du mouvement sportif homosexuel français et de leurs positions dans son bulletin officiel. Il montre combien le sport gay et lesbien, en cherchant à se dégager à la fois du mouvement de revendications juridico-politiques et de la sous-culture commerciale de loisirs gay et lesbiens, promeut une nouvelle forme de politisation. Celle-ci n’exclut pas la logique de loisirs et se fonde sur la mise en scène sportive du corps.
LGBT Sports and Social Movement : the Presentation of Gay and Lesbian Bodies Gay and lesbian sports have been a favourite research object for twenty years. But these researches did not pay attention to the difficulties which gays and lesbians encounter to coordinate a leisure subculture and a social movement that aims a legal-political impact. This paper proposes to study this problematic articulation by focusing on autobiographical narratives by the leaders of the French homosexual sports movement and on the positions of these persons in their official bulletins. This work shows how gay and lesbian sports promote a new form of politicization, by taking a certain distance from the legal-political claims as well as from the gay and lesbian commercial leisure subculture. This new form of politicization does not hinder the logic of leisure and relies on a sportive performance of the body.
Coordination du numéro
Fabienne Malbois, Silvia Ricci Lempen, Valérie Cossy, Lorena Parin
Sommaire
Edito
Valérie Cossy, Fabienne Malbois, Lorena Parini, Silvia Ricci Lempen
Imaginaires collectifs et reconfiguration du féminisme
Grand angle
Angela McRobbie
L'ère des top girls : les jeunes femmes et le nouveau contrat sexuel
Maxime Cervulle
Quentin Tarantino et le (post)féminisme. Politiques du genre dans Boulevard de la mort
Malin Isaksson
Quand les internautes rencontrent Buffy : la fan fiction sur l'amour entre femmes
Nathalie Morello
Mum lit, version française : faut-il en rire ou en pleurer?
Champs libre
Joyce MacCarl Nielsen, Glenda Walden et Charlotte A. Kunkel
L’hétéronormativité genrée : exemples de la vie quotidienne
Parcours
Sylvain Ferez, Agnes Elling et Philippe Liotard
Sport homosexuel et mouvement social : la mise en scène du corps gay et lesbien
Parcours
Hélène Fleckinger
Une revolution du regard. Entretien avec Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe
Comptes Rendus
Lucienne Gillioz
Patrizia Romito : Une silence de mortes. La violence masculine occultée
Sylvie Burgnard
Véronique Mottier : Sexuality : A Very Short Introduction
Lorena Parini
Elsa Dorlin : Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe
Jelena Ristic
Cahiers du genre : Genre, féminisme et valeur de l'art
Collectifs
Agnieszka Dudrak
Anti-Violence Network of Georgia (AVNG) : lutter en réseau contre la violence domestique